HEARST (FB) – Il existe à Hearst une entreprise presque aussi vieille que la ville, qui a contribué à la « construction » de la communauté. Son nom est synonyme du gagne-pain de la ville. Il s’agit de Hearst Lumber.

Malheureusement, il semble que personne à Hearst ne puisse dire avec exactitude l’année de la fondation de l’entreprise. On croit que cela pourrait être 1925, ce qui voudrait dire que l’entreprise aurait 73 ans cette année.

L’entreprise a connu plusieurs propriétaires durant cette période. Cette année marque le dixième anniversaire de son acquisition par la famille Joanis de Hearst. Pour l’occasion, les propriétaires ont pensé retracer l’historique de l’entreprise et ils organisent plusieurs promotions.

La meilleure source d’information pour retracer l’histoire de l’entreprise est M. Wilbrod Gagnon qui a été gérant pendant 32 ans (de 1947 à 1979) et aussi actionnaire. Une autre bonne source est Claude Gagnon, le plus ancien employé de l’entreprise, qui a commencé à travailler pour l’entreprise le 1er avril 1974 

 

 

 

 

 

Un article écrit en 1998 par Francis Bouchard, journaliste au papier locaux le Journal Le Nord, nous explique bien l'histoire du magasin Hearst Lumber; 

 

 

Hearst Lumber : une entreprise presque aussi vieille que la ville

Claude Gagnon souligne qu’un très grand nombre de personnes ont travaillé pour l’entreprise pendant différentes périodes de temps, que ce soit pendant un été ou pendant plusieurs années. Un très grand nombre de noms étaient inscrits sur rampe d’escalier à l’intérieur du vieil entrepôt.

Depuis l’acquisition de l’entreprise en 1988, la famille Joanis a elle-même apporté des changements.

Lors de l’achat, la famille a aussi acheté du terrain supplémentaire du côté et du magasin où était située une vieille résidence qui a plus tard été démolie.

Quelques années plus tard, en 1993, on procéderait à une expansion de ce côté du magasin avec la construction d’un agrandissement pour le tapis et le prélard.

Pour marquer ce 10e  anniversaire, Hearst Lumber offrira diverses promotions au cours des prochaines semaines.

pendant longtemps. Peu de temps après l’achat du magasin, on a construit un entrepôt de 100 pieds où est situé le magasin actuel. Environ un an après, on a divisé l’entrepôt en deux, avec la moitié du devant qui devient une quincaillerie.

Quelques années plus tard, vers 1968,  on a fait l’acquisition de l’ancien édifice de l’entreprise George Taylor Hardware de l’autre côté de la rue Front. L’édifice a servi d’entrepôt jusqu’à la construction d’un nouvel entrepôt à cet endroit au milieu des années 70. En 1971, on a construit l’autre entrepôt joignant le magasin actuel et le vieil entrepôt. On a acheté par la suite un terrain du côté sud de la rue George dont on se sert toujours pour de l’entreposage extérieur.

Entre 1975 et 1978, Hearst Lumber a aussi eu un magasin à Longlac appelé Longlac Building Material. M. Wilbrod Gagnon souligne que l’entreprise s’est développé au début des années 70 en même temps que la ville connaissait  un « boom » économique. On construisait alors une cinquantaine de maisons par année à Hearst. Il y a aussi eu la construction de résidences  « L’entreprise  a connu une expansion raisonnée, selon les besoins qui s’amenaient », souligne M. Gagnon.

ce qui veut dire qu’il est à son emploi depuis 24 ans aujourd’hui. M. Wilbrod Gagnon nous a indiqué que Hearst Lumber aurait été fondé par un M. Paul, un anglophone. C’était une « cour à bois » comme certaines personnes appellent encore couramment ce commerce aujourd’hui. La quincaillerie viendra beaucoup plus tard.

Vers les années 1933 ou 35, Mme Vital Brisson a acheté l’entreprise. Son mari était le propriétaire d’une quincaillerie où est présentement situé le magasin Northern.*

En 1947, l’entreprise a été acheté par deux frères, Fred et Arthur Lecours. Ceux-ci, qui ont aussi la scieries, embauchent M. Wilbrod Gagnon comme gérant.

En 1963, le fils de Fred, Clément Lecours, achète le magasin et M. Gagnon devient son partenaire.

À ce moment là, l’entreprise ne comptait qu’un entrepôt avec une résidence privé attenante. Fred Lecours et ses deux sœurs ont occupé la résidence pendant un certain temps. Puis la famille Côté y a demeuré longtemps. On se souvient aussi que le salon de coiffure Chez Suzanne a été situé à cet endroit 

 

Bouchard, F. (1998, 01 avril). Hearst Lumber : Une entreprise aussi vieille que la ville [Éditorial]. Le Nord (Hearst, Ont.), HA8. 

Aujourd'hui...

L’entreprise Hearst Lumber, le plus vieux magasin de la ville de Hearst, fait peau neuve et met fin à son affiliation avec la franchise Rona. Désormais, l’entreprise en affaires à Hearst depuis 1929, offrira des produits de la compagnie Home, qui compte déjà deux franchisés à Hearst.

 

«  Dans un monde de plus en plus compétitif et dans le but de mieux desservir les communautés locales, nous avons pris la décision de joindre la grande famille de Home afin de continuer dans notre esprit d’offrir un service d’excellente qualité et de mieux desservir encore la population de Hearst et des environs dans les années à venir. Pour ce faire, il était important pour nous de nous associer avec des gens qui ont les petites communautés à cœur ». explique Lise Joanis, gérante de Hearst Lumber.

 

La compagnie Home existe depuis maintenant 50 ans et elle consiste en une coopérative de détaillants propriétaires qui visent la valorisation d’au –delà de 1 100 magasins locaux à travers le Canada offrant une qualité de services menée par des gens de la région.

 

« Nous ici à Hearst Lumber, nous sommes très fier de nous unir à cette équipe dynamique et ainsi nous ajouter aux deux autres grands magasins locaux. Home était pour nous l’option toute désignée. Nous allon continuer de donner le meilleur de nous même à nos clients tant au niveau des prix, de la qualité et du service », a ajouté Mme Joanis.

 

L’équipe Home de Hearst et la région compte maintenant La quincaillerie Maki Home Hardware, Viljo Home Furniture et Hearst Lumber Centre de rénovation Home. Ces trois entreprises familiales ont été et sont encore partie intégrante du dynamisme économique et communautaire qui font de Hearst et des environs un endroit où il fait bon vivre.

 

Outre Hearst Lumber avec ses 85 ans en affaires cette année, notons que la quincaillerie Maki Home Hardware opère depuis 1954 à Hearst et affiche cette année 60 ans bien sonnés en affaires. Viljo Home Furniture, fondé en 1955, la suit de près avec ses 59 ans en affaires à Hearst.

 

Le dynamisme de la communauté de Hearst a toujours passé par des entrepreneurs locaux dynamiques et visionnaires établis à Hearst non pas seulement de passage, mais bien pour rester comme en font foi les acteurs de cette affiliation Home. Hearst Lumber pour qui qualité et service vont de pair, compte encore être un acteur économique et communautaire important à Hearst et ce, comme le disait Mme Joanis, lors d’une entrevue « pour les 100 prochaines années ».

Historique

  Bélanger, M. (2014, 11 juin). L'entreprise Hearst Lumber rejoint la bannière Home [Éditorial]. Le Nord (Hearst, Ont.), HA9.

L'entreprise Hearst Lumber rejoint la bannière Home

Centre de rénovation Home

Hearst Lumber Co. Ltd

Heures d'ouverture

 

Lundi au vendredi

7h00 à 17h30

Samedi - 8h30 à 12h00

Dimanche - Fermé

 

© 2015 Hearst Lumber Home Building Center.

Site designers

Concepteurs du site

Hearst Lumber Co. Ltd

720 rue George, Hearst, Ontario

TEL : 705-362-4325

FAX : 705-362-7095

hlumber@ntl.aibn.com